Lous de la Hies

Des jeux de société entre amis, des chants et une très bonne ambiance… Voilà comment pourrait se définir le club Lous de Las Hies.

S’il réunit bon nombre de personnes âgées, papys et mamies, celui-ci est ouvert à tout le monde. Il peut également accueillir des personnes isolées ou handicapées.

Chaque jeudi, de 14h jusqu’à 17h30, voire un peu plus, ses membres se réunissent dans un local situé à la résidence Las Hies, qui se trouve au cœur du village, en face de nos commerces traditionnels et, depuis peu, à côté du salon d’une esthéticienne.

Des parties de scrabble, de belote, de Triomino et de Rumikub sont proposées aux adhérents. D’autres jeux sont également possibles. Autant d’occasions pour goûter et fêter les anniversaires.

L’association comprend également une chorale qui interprète notamment des chants béarnais, basques et espagnols. Celle-ci se réunit chaque mardi à partir de 18h15 à la résidence Guilhembaqué. Elle participe à des événements comme les Chorégies et les fêtes de Laroin, cela va de soi.

Ce n’est pas tout ! Des sorties dans les chais de madiran et de jurançon peuvent de même être proposées aux adhérents tandis qu’un voyage annuel a généralement lieu à la mi-septembre. Pour 2016, il a été programmé au musée de la mer à San Sebastian, avec un repas pris dans une bodega. Un pique-nique est par ailleurs organisé en juin à Laroin et une daube en octobre.

Sans oublier les contacts noués avec les clubs voisins de Jurançon, Gan, Bosdarros et Saint-Faust, en particulier lors d’un rassemblement organisé tous les ans lors de la Semaine Bleue.Loes de la Hies

Les aînés de Laroin reçoivent enfin avec grand plaisir les enfants pris en charge de l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) ainsi que les bambins de la crèche. Ce qui leur permet d’enseigner par exemple le tricot aux plus grands ou de rencontrer les plus petits pour des goûters accompagnés de rondes et de chants.

Plus de 70 personnes font actuellement partie de Lous de Las Hies. La cotisation annuelle est de 15 €. Le siège de l’association, qui est présidée par Raymonde Mialou, se trouve à la mairie.