L’Amicale des anciens combattants

La nécessité de maintenir le devoir de mémoire, mais aussi la volonté de transmettre un message de paix et entretenir l’amour de la Patrie auprès des générations futures font partie des objectifs de l’Amicale.

Cette association à but non lucratif (loi de 1901) a son siège à la mairie de Laroin. Elle est affiliée à l’association départementale de la Fédération nationale des combattants et prisonniers de guerre- Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc (FNCPG-CATM).

L’amicale de charge de coordonner les activités des anciens combattants de la commune, par le biais de rencontres de sorties conviviales.

Son financement est assuré par les cotisations de ses membres ainsi que par la subvention accordée chaque année par la municipalité.

Outre les réunions du bureau qui se tiennent en cours d’année, une assemblée générale est organisée en décembre. Elle permet de renouveler le tiers sortant du bureau, d’évoquer la mémoire des anciens combattants éventuellement disparus, de régler les cotisations , d’organiser le calendrier des activités, de présenter le bilan financier, de parler des visites et remises de colis prévus pour les anciens combattants malades ou accueillis en maison de retraite.

P1070002

Le bureau

Président d’honneur : Pierre Soucourre (décédé)

Président : Henri Laborde

1er vice-président : René Tissiot, 2e vice-président : Jacques Anne

Trésorier : Guy Mouget , trésorier adjoint : André Pac.

Secrétaire : Joseph Couetmeur

Les cérémonies officielles auxquelles l’Amicale participe sont multiples :

- 8 mai : commémoration de la victoire des alliés remportée contre l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale de 1939-1945.

- 11 novembre : armistice de 1918, victoire des alliés sur l’Allemagne à l’issue de la guerre mondiale de 1914-1918.

Un office religieux est célébré à cette occasion à l’église. Il est suivi par une cérémonie organisée devant le monument aux morts avec une importante participation des élèves de l’école de Laroin accompagnés de leur directrice, dépôt de gerbe, Marseillaise et hymne européen.

Après un vin d’honneur offert par la municipalité, un repas réunit dans le village les anciens combattants, veuves et sympathisants.

- 5 juillet : cérémonie à Billère devant le mémorial des soldats béarnais et souletins morts en Afrique du Nord.

- 5 décembre : cérémonie à Pau pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France. Des cérémonies similaires sont également organisées de manière alternative à Jurançon, Artiguelouve, Saint-Faust et Laroin.

- Octobre : journée des porte-drapeaux.

- Commémoration du retour des prisonniers et des déportés, devant la gare de Pau.

- Congrès départemental annuel de la FNCPG-CATM (présidents et délégués)

- Rassemblement départemental des anciens combattants (tous les adhérents)

- Comité directeur départemental (présidents de section, quatre fois par an).

Les personnes concernées

Les activités de l’Amicale concernent une soixantaine de personnes sur la commune.

Les dossiers d’anciens combattants : carte du combattant, remise de médailles, attribution de plaques funéraires d’ancien combattant, dossier d’aide de l’ONACVG et de la solidarité FNCPG-CATM, organisation de la vente des Bleuets de France, colis de Noël pour les malades et résidents en maison de retraite, préparation du voyage annuel.

Les dossiers de veuves : informations administratives, droits ONACVG (secours d’urgence, carte etc.), aide à la rédaction des dossiers, aide différentielle et droit à la solidarité…